Aller au contenu principal

Découvrez
notre histoire

La création du Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève remonte à 1840.

notre histoire

Dates clés
DU SIS

Retour sur les principales étapes de la création du SIS en quelques dates :

  • 1840 : Robert Céard, ancien procureur général genevois, fonde la 1ère brigade de sapeurs-pompiers militaires.
     
  • 1898 : Un incendie ravageur a lieu dans la nuit de Noël, sur le site d’Uni Bastions. L’événement crée l’émoi : une pétition et une étude sont lancées pour mettre sur pied un poste permanent du bataillon des sapeurs-pompiers.
     
  • 22 juin 1899 : Le major Foudral, Commandant du bataillon, annonce la création d’un poste permanent à partir du 1er juillet suivant. Le numéro d’appel téléphonique est le n° 4000.
     
  • 1er juillet 1899 : La 1ère escouade de sapeurs prend officiellement ses fonctions. Le capitaine quartier-maître Alexandre Ricou, premier officier responsable du poste permanent, devient chef de poste. Le sergent Quiblier (sous-chef), le caporal Versel et le sapeur Leibinger complètent l'effectif.
     
  • 1990 : Le SIS célèbre son 150e anniversaire avec la publication du livre «Du 4000 au 118», dont les auteurs, Bernard Gisiger et Francis Le Comte, sont deux anciens sapeurs-pompiers.
     
  • 2015 : Une seconde publication, enrichie et rééditée, paraît sous le titre «Du 118 au Web 2.0». On y découvre les incendies ravageurs qui ont façonné la cité de Calvin, à partir de la création du bataillon de la Ville de Genève jusqu’à nos jours.
     
  • 29 mai 2008 : Le Musée des sapeurs-pompiers de la Ville de Genève ouvre ses portes au public. Des pompiers et pompières professionnel·le·s à l’enthousiasme intarissable se sont occupé·e·s, à titre bénévole, de l’aménagement de cette surface de 1000 m2 ainsi que de la restauration et de la mise en valeur du matériel historique.
     
  • 30 octobre 2020 : Le Grand Conseil a voté une modification substantielle de la Loi sur la prévention des sinistres, l’organisation et l’intervention des sapeurs-pompiers (LPSSP ; F 4 05), prévoyant la création d’un groupement intercommunal chargé de la défense contre l’incendie, le Groupement SIS, et la reprise, par ce dernier, du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève.
     
  • 1er janvier 2022 : Entrée en fonction opérationnelle du Groupement SIS.